MIROIRS ACOUSTIQUES
Festival International de jardins, Jardins de Métis, Métis sur Mer, Québec
Les antennes paraboliques sont des structures omniprésentes dans nos paysages, mais elles sont souvent très lointaines et inaccessibles. Elles provoquent un impact visuel important et pourtant, elles sont très élégantes par leurs formes symétriques, lisses et géométriques. Une fois désuètes, elles deviennent des déchets industriels sans utilité et réelle valeur.
Deux antennes paraboliques ont été récupérées et plantées dos-à-dos à la continuité d’un des sentiers principaux du Festival. La géométrie de ces antennes crée des effets acoustiques exceptionnels. Lorsqu'on positionne sa tête à leur point focal, les paysages sonores avoisinants sont perçus comme s'ils étaient à quelques centimètres de soi.
L’installation tente de mettre en opposition deux univers sonores distincts : d’un côté, le milieu anthropique et mouvementé du sentier et des jardins contemporains, de l’autre, celui des paysages calmes de la nature, du fleuve et des végétaux. L'oeuvre dépend du paysage pour exister, sans celui-ci, tout son sens s’assourdit.
Années d'expositions: 2021, 2022, 2023


Crédit photos: Caroline Bolieu